Exercices
Différents exercices d'improvisation. Cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez nous suggérer vos propres exercices.
-
1/2/3 soleil
Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ. Ceci recommence plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un des joueurs parvienne à toucher le mur. Dans ce cas, ce dernier prend la place du meneur, et le jeu peut recommencer ; tout le monde se replace au point de départ.
-
Ambassadeur
Deux équipes et un meneur de jeu.\nUn représentant de chaque équipe, appelé 'l'ambassadeur', doit faire deviner à son équipe un mot (personnage, objet, action, métier) en le mimant. Celui qui devine retourne voir le meneur pour prendre un second mot et ainsi de suite.
-
Cercle de voix
Une personne mène et propose des variations sonores, les autres personnes essaient de s’accorder et de changer de voix progressivement en suivant le meneur. Bienvenu dans la secte !
-
Compteur Collectif
Chacun est debout et ferme les yeux. Le groupe doit compter jusqu’à un nombre égal à trois foi s le nombre de joueurs. Chacun n’a le droit d’utiliser que trois chiffres. Si deux personnes prononcent le même chiffre au même moment, le groupe repart de 0.
-
Cow-boy
Tous les joueurs sont en cercle. Un meneur est en dehors du cercle.\nLorsque le meneur prononce le nom d’un des joueurs il doit se baisser et éviter que ces voisins de dégaine sur lui. A la droite du joueur appelé un autre joueur doit tirer avec sa main gauche vers le joueur appelé en criant PAN, A la gauche du joueur appelé un autre joueur doit tirer avec sa main droite vers le joueur appelé. Celui qui a dégainé le moins rapidement à l’appelle du joueur est éliminé. Il ne reste plus que deux joueurs à la fin.
-
IA
Tous les joueurs sont en cercle. Les règles sont proches de celles du jeu de cartes UNO.\nUn joueur crie « IA » avec un geste de la main vers son voisin selon le sens de rotation choisi pour débuter. Et ainsi de suite. un joueur qui crie "AI" avec les mains retournées autour des yeux permet de sauter la personne après soi. Un joueur qui crie « HOLD DOWN » permet de changer le sens de rotation dans le cercle. Un joueur qui crie « FREAK OUT » entraine le changement de position de tous les joueurs et tous se mélange et reprennent une nouvelle place dans le cercle.
-
La boule intérieure
Chacun est allongé par terre, les bras le long du corps les yeux fermés. Une personne reste debout et fait circuler une boule d’énergie au travers de tout le corps en décrivant les différentes parties du corps dans lesquelles la boule circule. Chacun doit visualiser la boule et imaginer un point de chaleur qui diffuse dans le corps en restant concentré sur la voix.
-
La Branlette de mammouth
Tous les joueurs sont en cercle et battent le rythme d’un mouvement ample de la main de bas en haut et de haut en bas. Chacun à tour de rôle prononce un mot en association d’idée ou de consonance ou les deux avec le dernier mot prononcé.
-
Les balles de couleurs
Les joueurs sont en cercle, un meneur en dehors donne des balles de couleurs imaginaires à certains joueurs progressivement. Ces derniers doivent transmettre la balle à un autre joueur en prononçant la couleur et en fixant le joueur à qui il donne la balle. Un geste de la main vers le receveur indique que la balle est lancée.
-
L’aveugle
Les joueurs se répartissent dans la salle par binôme. Un joueur a les yeux fermés et est mobile et l’autre joueur est fixe et drive au son de sa voix le premier joueur (Stop, Avance, Recule, Droite, Gauche) en veillant à éviter les autres joueurs.
-
Massage tonifiant
Deux par deux, les joueurs se massent l’un après l’autre (tête, épaule, dos, bras, ventres, jambes) en on finit par malaxer le visage.
-
Observation chaise
Un certain nombre de joueurs se répartissent dans la salle, il y a une chaise de plus que le nombre de joueurs. Un joueur commence debout et les autres assis. Le but est d’empêcher le joueur debout de s’assoir en allant vers la chaise vide. Chacun peut se lever de sa chaise mais ne peut se rassoir sur la chaise qu’il vient de quitter. Il y a un mouvement de groupe et de dominos qui permet de toujours occuper les chaises qui sont autour du joueur debout qui tente de venir s’assoir.
-
Sucré/salé
Les joueurs se déplacent dans l’espace. Un meneur de jeu désigne des catégories du type Sucré / Salé. Les joueurs se regroupent selon la catégorie dans laquelle ils se sentent le plus proche. Le meneur s’approche d’un des groupes et demande « vous êtes ? », le groupe répond alors d’une unique voie : « Salé » et il fait de même avec un autre groupe. Les joueurs se remettent à marcher dans l’espace jusqu’à ce que le meneur de jeu annonce d’autres catégories du type : « Voiture / Vélo / Piéton ». Les joueurs forment alors 3 groupes.